- À l’heure où notre société pose des injonctions de plus en plus contraires sur les femmes, les aspirations beauté se redéfinissent.
On assiste alors à une quête cherchant à faire coexister individualité, bien-être et respect des normes : comment cela se traduit-il dans les habitudes & représentations beauté des Françaises ?
« On passe d’une beauté de façade, d’apparat, d’un culte du résultat, d’une attente absolue d’effets à une sensibilité pour le chemin parcouru, les rituels qui nous guident, et les moyens de parvenir à nos fins » – Gentiane LENHARD, Rédactrice en Chef Déléguée Voici
Quelques insights exclusifs* :
- On constate que la vision de la beauté évolue avec la diversification des icônes et une réinterprétation sociétale, tandis que les consommatrices restent volatiles.
- Les Françaises définissent la beauté selon deux approches principales : « sublimer sa nature » en exprimant et en acceptant sa propre unicité, et « la quête de l’idéal » influencée par la médecine esthétique et les critères d’efficacité.
- Malgré les pressions sociétales et les complexes ressentis par 81% des femmes, notamment les jeunes, ces deux visions cohabitent et se développent parallèlement. Cela fait émerger de grandes tendances, comme l’inclusivité, le well-aging, et la beauty tech.
- On observe une revalorisation de l’expertise professionnelle, notamment des journalistes beauté, et une perte de crédibilité pour certains influenceurs.
« Notre mission est d’accompagner les femmes pour sublimer celle qu’elles sont, sans injonctions ni jugements. Les aider à tirer le meilleur parti de leur beauté naturelle en adoptant les conseils les plus futés. Leur montrer comment ne pas lutter contre leur vraie nature, sauf si elles en ont vraiment envie » – Virginie DE TARLÉ, Rédactrice en Chef Adjointe Mode & Beauté – Femme Actuelle | Prima
Contacts :
Pierre HARDY – Beauty Industry Director
Marine GREMY – Directrice Marketing Insight
Laurène CABANIOLS – Responsable Marketing Insight
Charlotte MACÉ DE GASTINES – Planneuse Stratégique
*Source : Etude Prisma Media Solutions x Toluna-Harris Interactive réalisée en ligne du 3 au 10 avril auprès d’un échantillon de 1 079 femmes représentatif de la population des femmes âgées de 16 à 65 ans. Méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : âge, CSP, région.