Les activités de Prisma Media
Depuis plus de 45 ans, Prisma Media met tout son savoir-faire au service de ses nombreux domaines d’activité : l’éditorial, le digital, l’e-commerce, sa régie ou encore plus récemment les podcasts.
L'éditorial
CRÉER DES CONCEPTS ET DES CONTENUS ÉDITORIAUX : C’EST L’ADN DE PRISMA MEDIA, SON HISTOIRE, SON SAVOIR-FAIRE ET SA RAISON D’ÊTRE.
C’est ce savoir-faire que reconnaissent chaque mois les plus de 39 millions de Français qui font confiance à un titre du groupe, en étant fidèles à des marques historiques comme Femme actuelle, GEO, Capital ou Télé-Loisirs, ou en choisissant des marques comme Simone Media, Harvard Business Review ou NEON.
Prisma Media c’est aussi l’audace de lancer des nouveaux titres comme Harper’s BAZAAR France qui a dynamisé le segment de la presse magazine mode haut de gamme.
Enfin, c’est aussi l’intégration de savoir-faire éditoriaux dans le domaine de la décoration intérieure avec l’acquisition de la marque MilK, et du groupe Côté Maison.
LE DIGITAL
La révolution digitale a bouleversé le monde de la presse en profondeur. Dans son sillage, Prisma Media a fait sa mue jusqu’à devenir aujourd’hui le groupe bi-média numéro 1 en audience print-digital. Ce résultat est le fruit d’une stratégie offensive qui place aujourd’hui le groupe dans le top 3 des groupes media sur le digital, et plus particulièrement en audience quotidienne, meilleur indicateur de succès pour les annonceurs.
Pour réussir cette transformation, Prisma Media a favorisé l’intégration de nouveaux métiers en interne, tout en développant une politique de prises de participation dans des secteurs à forte croissance comme la vidéo, la data ou le mobile.
Le chiffre d’affaires de Prisma Media s’articule à égalité entre recettes de la vente au numéro, recettes des abonnements, et publicité (dont 80 % proviennent désormais du numérique).
L'E-COMMERCE
Prisma Media a toujours considéré la révolution digitale comme un formidable tremplin susceptible d’ouvrir aux groupes de presse de nouvelles perspectives. Cette volonté de développer de nouveaux métiers s’est notamment traduite par un investissement du groupe vers le e-commerce, investissement qui se reflète dans le développement de Prismashop, qui se place parmi les leaders des sites marchands de presse magazine.
Trafic en progression, avec près de 3 millions de visites en 2023 et 10 millions de pages vues (2023-Source Google Analytics) ;
Près de 70 000 transactions en 2023, soit 25% de nos recrutements d’abonnés.
Une offre riche : sur prismashop.fr l’utilisateur peut, en plus des abonnements aux différents titres du groupe, acheter des magazines à l’unité en version papier ou numérique, accéder aux archives numériques des titres, mais aussi souscrire à des conférences ou à du contenu payant sur les sites de nos marques.
Notre site est également ouvert aux autres éditeurs : avec plus de 180 titres disponibles à la vente en abonnement, Challenges, Vanity Fair, Notre Temps, Super Picsou Géant, et bien d’autres, sont disponibles sur la plateforme e-commerce de Prisma Media.
La régie
Depuis sa création, Prisma Media s’est engagé auprès de ses lecteurs pour leur fournir un contenu de qualité, divertissant ou informatif quel que soit le type de narration (texte, digital, audio, vidéo, social…).
Le résultat de cet engagement, c’est qu’en 2023, le groupe est plus que jamais N°1 des médias de presse magazine et adresse chaque mois près 39 M de lecteurs/internautes ou videonautes*.
Nos écosystèmes de marques font partie du paysage médiatique Français et sont référents sur de nombreux centres d’intérêts : luxe, mode, beauté, divertissement, culture, environnement, voyage, cuisine, économie, etc…
Activement engagées auprès instances interprofessionnelles (ACPM, SRI, GESTE…), les équipes de Prisma Media Solutions veillent au respect de la vie privée des utilisateurs, à la véracité de l’information et à l’environnement contextuel des contenus pour garantir aux lecteurs et annonceurs une expérience optimale.
Régulièrement, Prisma Media Solutions interroge les consommateurs pour connaître leurs besoins, faire évoluer ses marques et conseiller aux annonceurs les dispositifs les plus appropriés pour créer une relation de confiance avec ses clients et les engager durablement.
Les équipes de Prisma Media Solutions accompagnent leurs clients à toutes les étapes de leur stratégie de communication : identification des problématiques, réflexions créatives et médias, implémentation et suivi, et ce, afin de proposer des opérations uniques, intégrées et efficaces sur nos marques ou en marque blanche.
Prisma Media Solutions est également engagé pour une publicité responsable. La réduction de l’empreinte carbone de nos supports et la sensibilisation de nos audiences via nos contenus éditoriaux ou publicitaires contribuent à un écosystème média plus durable.
Retrouvez le Manifeste qui synthétise les engagements de la régie.
3 marques touchent plus de 10M de personnes 15 ans et + chaque mois
Télé-Loisirs : 23M*
Femme Actuelle : 21M*
Voici : 16M*
*ACPM One Next Global 2023 s2
**Mediamétrie Net ratings internet global 3 écrans décembre 2023
***Réseaux sociaux Janvier 2023
Nos marques :
Bound, Ça M’Intéresse, Capital, Croq’Kilos, Cuisine Actuelle, Cuisine AZ, Déco.fr, Dr.Good !, Dr.Good ! C’est bon !, Famed, Femme Actuelle, Flow, Fourchette et Bikini, Gentside, GEO, Harper’s Bazaar France, Harvard Business Review France, Ideat, Les clés de mon énergie, Maisons Côté Est, Maisons Côté Ouest, Maisons Côté Sud, Management, MeteoCity, MilK Décoration, MilK Magazine, Mortelle Adèle, National Geographic France, NEON, Oh! mymag !, Passeport Santé, Pluriel, Prima, Simone, Suzie, Télé 2 Semaines, Télé Z, Télé-Loisirs, The Good Life, Turbo, TV Grandes Chaînes, Vivre Côté Paris, Voici.
La vidéo
L'audio
Après avoir conquis la vidéo, Prisma Media s’engage dans l’univers du podcast avec l’objectif de faire de ses marques des médias conversationnels.
En phase avec sa stratégie d’innovation et de diversification des activités, Prisma Media a créé Prisma Audio, l’activité audio digitale du groupe. Prisma Audio produit plusieurs dizaines de podcasts sur des thématiques variées telles que la culture générale, l’entertainment, l’économie, l’histoire et le people.
En 2023, c’est plus de 1 300 épisodes qui ont été produits, pour un total de 15M d’écoutes (et un record de près de 3M d’écoutes au mois de décembre).
Prisma Audio produit entre autres : « Mêlée d’histoire » avec Vivendi , « Femmes actuelles » de par Femme Actuelle et Télé-Loisirs, « D’hombres et de lumière » de Télé-Loisirs, L’Horizon et au-delà de GEO, « Remue Manage » de Management et Capital, « Les Empêchés » de Femme Actuelle, « Les Nouveaux Caps » de Capital, « Seul sur mars » de Capital