Le groupe Prisma Media se réjouit d’apporter sa contribution au lancement du magazine du Papotin chez les marchands de presse.
Né en 1990 à l’hôpital de jour d’Antony, un établissement qui propose un accompagnement (thérapeutique, éducatif et social) à destination d’une population spécifique d’adolescents et jeunes adultes autistes, Le Papotin est un journal annuel qui publie des entretiens atypiques avec des personnalités politiques, culturelles ou artistiques. Son comité de rédaction est composé d’une quarantaine de journalistes non professionnels ayant des Troubles du Spectre de l’Autisme. Depuis 2022, le journal est adapté en émission de télévision, « Les Rencontres du Papotin », diffusée sur France 2 et plébiscitée par le public avec 3 millions de téléspectateurs en moyenne.
Prisma Media a mobilisé ses différents partenaires pour permettre au Papotin de distribuer son magazine dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, les MLP (Messageries Lyonnaises de Presse), le SNDP (Syndicat National des Dépositaires de Presse) et Culture Presse (Syndicat des Diffuseurs de Presse) ont tous trois accepté que le magazine soit diffusé gratuitement dans le réseau presse. Le groupe est également intervenu auprès de l’imprimeur pour adapter le mode de production à l’augmentation de tirage requise par la distribution dans le réseau presse. Le travail éditorial reste exclusivement piloté par le comité de rédaction du Papotin.
Les équipes de Prisma Media sont fières d’apporter leur soutien à la rédaction du Papotin dont elles partagent les valeurs d’ouverture et de créativité.
Tiré à 10 000 exemplaires et vendu au prix de 10 euros, le magazine est disponible dans près de 3 000 points de vente à travers toute la France depuis le 8 janvier. Riche de 136 pages, il met à l’honneur l’artiste iconoclaste Philippe Katerine et Ginette Kolinka, 99 ans, survivante de la Shoah. Thomas Jolly, Daphné Bürki, Christine Taubira ou Natalia Vodianova figurent également parmi les invités de ce numéro exceptionnel.
« Le Papotin s’adresse au public tout venant depuis sa création en 1990 mais il n’a pu aller jusqu’à sa distribution en kiosque. C’est aujourd’hui chose faite grâce à Prisma Media et nous en sommes enchantés ! »
Julien Bancilhon, Rédacteur en chef du Papotin et psychologue.
« Nous sommes fiers de participer au rayonnement d’un magazine écrit par des journalistes atypiques et de contribuer à mettre en valeur des talents différents. Merci aux équipes de Prisma Media et à nos partenaires du réseau presse qui ont œuvré à la réussite de ce projet ! »
Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.