Prisma Media, acteur responsable et solidaire
Prisma Media place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie globale. Ainsi, chaque année, le Groupe Prisma Media définit des critères ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) à atteindre. Au travers de nombreuses initiatives et décisions, le groupe affirme son engagement en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise et du respect de l’environnement dans une logique de performance économique. Un engagement également porté par le contenu éditorial des marques du Groupe, puisque Prisma Media a une responsabilité forte d’influence en tant que producteur de contenus touchant ⅔ Françaises et Français.
Engagement Environnemental
Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui incontournables et doivent être pleinement intégrés à la stratégie de l’entreprise. Acteur engagé depuis de nombreuses années, Prisma Media traduit ses engagements par des actions concrètes :
Une fabrication respectueuse de l’environnement
- Afin de préserver les forêts, de garantir le respect de ceux qui y vivent, y travaillent et s’y promènent, mais aussi de pérenniser la ressource forestière pour répondre aux besoins en bois de l’Homme aujourd’hui et pour l’avenir, 100% du papier utilisé pour nos magazines et nos livres est issu de forêts éco-gérées et labellisé PEFC en grande majorité ou FSC. Avec près de 50 pays membres et plus de 303 millions d’hectares de forêt certifiés, PEFC est le leader mondial de la certification forestière et la première source de bois certifié dans le monde.
- Nous limitons au maximum l’usage du vernis UV sur les couvertures afin d’augmenter la recyclabilité du papier.
- Prisma Media contribue à des actions de reforestation en France et à l’étranger.
- Prisma Media pratique l’affichage environnemental dans tous ses magazines : sur chacun de nos magazines figurent le label du papier, le lieu d’impression, la provenance du papier, le taux de fibres recyclées, le taux d’eutrophisation ainsi que la consigne de tri.
- Depuis 2023, 93% des tirages de Prisma Media sont imprimés en France (7% répartie en Pologne, Allemagne et Belgique) afin de réduire considérablement les distances parcourues entre l’imprimeur et les points de vente.
- En 2023, 30% du papier acheté par Prisma est issu de Suède et de Finlande, ou le papier est produit dans des usines à faible impact environnemental, grâce à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et à une efficacité énergétique optimisée par la cogénération et la récupération de chaleur.
Un siège Haute Qualité Environnementale
En phase avec les principes de la construction durable (ou écoconstruction), un bâtiment HQE doit garantir une qualité de vie optimale à ses occupants, tout en respectant l’environnement et en assurant un haut niveau de performance économique et énergétique.
En plus de la certification de sa construction HQE, le bâtiment dispose :
- de bacs de récupération d’eau, installés dans le parking. Ils permettent l’arrosage des plantes et des jardins toute l’année,
- de bacs de compost alimentaire
- de plusieurs bornes de recharge pour véhicule électrique, mises à disposition dans le parking.
Depuis 2020, le site de Gennevilliers est passé à l’électricité verte.
Grâce à un plan de sobriété énergétique, Prisma Media a mis en place des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental du site de Gennevilliers. Ces efforts ont permis de réduire notre consommation énergétique de 22% en 2023 par rapport à l’année précédente.
Traitement des déchets
La valorisation et le recyclage des déchets est une étape incontournable dans la sauvegarde de la planète et la préservation des ressources naturelles.
Depuis 2017, Prisma Media confie la gestion globale de ses déchets à PAPREC Group, leader indépendant du recyclage en France.
L’ensemble des déchets (papiers, magazines, plastiques, canettes, piles, alimentaire, poubelles de bureaux) est récolté, trié et recyclé chaque semaine. Entre 2017 et 2019, Prisma Media a vu ses déchets collectés sur site réduire de plus de 25%. Parmi eux, près de la moitié ont été recyclés.
Stratégie carbone
Prisma Media a choisi de faire du climat une de ses priorités stratégiques RSE depuis plusieurs années avec un objectif de réduire l’empreinte carbone de ses activités en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris.
Prisma Media réalise des bilans carbones de ses activités directes et indirectes (Scope 1, 2 &3) avec le cabinet R3 et a mis en place une stratégie en 3 étapes :
- affiner la mesure grâce à des ateliers sur l’ensemble des périmètres (site & employés, papier & numérique),
- réduire, définir une trajectoire de réduction réaliste pour les prochaines années,
- contribuer à la diffusion d’un message positif auprès des audiences des marques du Groupe et favoriser des partenariats vertueux
En phase avec cette démarche, Prisma Media Solutions utilise le calculateur Eco Impact du SEPM. Cet outil permet de mesurer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires print et digitales sur nos marques. La connaissance de la répartition de notre impact publicitaire permet de prendre des mesures pour réduire les postes les plus émissifs.
La régie publicitaire mène également différentes actions pour minimiser son impact environnemental (partenariat avec Greenbids pour réduire le nombre d’appels publicitaires sur nos sites Internet, rationalisation du fichier Ads.txt, compression des vidéos, offre “low carbon”, limitation des poids des assets créatifs…) et faire de la publicité un puissant vecteur de sensibilisation et de transformation des usages (publicité solidaire avec Goodeed, dons d’espaces publicitaires, création de contenus engagés pour les marques, adhésion au programme SDAT du SRI…)
L’engagement de nos marques
Au travers du pouvoir prescripteur des médias, nos marques se transforment et s’engagent. Quelques exemples de nos engagements :
Géo, en novembre 2023 s’est réinventé pour proposer un contrat de lecture encore plus engagé. Sa mission ? Connecter les lecteurs à la nature et au monde en profonde mutation pour lequel des femmes et des hommes se mobilisent. Devenant une marque média à impact positif sur la société et l’environnement.
Simone Media promeut activement la sensibilisation sur des sujets tels que les droits des femmes, la durabilité environnementale et l’inclusion sociale à travers des vidéos captivantes et impactantes, accessibles à tous sur les réseaux sociaux.
Depuis 2019, Voici s’engage activement auprès de l’association Le Rire Médecin, qui apporte du réconfort aux enfants hospitalisés grâce à des spectacles de clowns professionnels. La marque soutient l’association en offrant des encarts publicitaires dans son magazine et en produisant des spots de campagne télévisée, diffusés durant les périodes clés de collecte de fonds, ainsi qu’en réalisant des capsules vidéo pour les réseaux sociaux afin de sensibiliser et mobiliser le public.
Le récent coming out de la marque Néon en début d’année 2024 faisant évoluer sa ligne éditoriale vers un contenu “LGBTQIA+ friendly”. Ou la transformation du Groupe Cerise en Famed&Bound, composée de 5 marques, dont Pluriel, le média des histoires singulières, il s’appuie sur le témoignage et le récit de vie d’une pluralité d’identités.
Engagement Sociétal
Le groupe Prisma Media est engagé dans diverses actions de mécénat.
Ces engagements constituent des coups de cœur liés à des initiatives ou à des rencontres, ou encore des choix d’actions en lien avec nos métiers. Tous les engagements de mécénat de Prisma Media sont guidés par une conviction commune : la volonté du groupe, en tant qu’acteur majeur des médias en France, de s’engager en faveur de missions citoyennes.
- La Semaine de la Presse et des Médias dans l’École
- Programme Mecénat Vivendi
- A chacun son Everest
- Odyssea
- Le Rire Médecin